La démarche

Notre parti pris

Nous avons pour ambition de contribuer à créer, pour tous, les conditions d’une inclusion durable dans la société. 

En matière d’habitat, l’enjeu est de proposer des réponses qui s’ancrent dans un territoire et qui prennent en compte la personne, son environnement social et familial, ses choix de vie. L’habitat est alors vecteur de lien social (mixité, liens intergénérationnels, citoyenneté).

De nouvelles formes d’habitat voient ainsi le jour et se multiplient. Elles induisent une transformation sociale dans laquelle le vivre ensemble et la participation des personnes à leur propre projet de vie constituent des fondamentaux. Plus encore, elles procèdent d’une transformation sociétale qui impacte les différentes parties prenantes de ces projets, tant dans leurs représentations que dans leurs façons de faire. Ce sont autant d’éléments que nous vous proposons d’analyser collectivement.

Principes retenus

  • Mener une réflexion à partir d’un périmètre pluri populationnel
  • Créer les conditions d’expression et de participation des différentes parties prenantes, dont les habitants eux-mêmes, par un accompagnement en amont des porteurs de projets et de leur « écosystème »
  • Valoriser les initiatives existantes permettant d’échanger sur des bonnes pratiques et des outils innovants dans le cadre d’espaces dédiés

  • Proposer des visites inspirantes sur site lors des intersessions afin de permettre aux participants d’aller sur le terrain et ainsi de découvrir, in situ, les projets et les acteurs qui les font vivre

  • Inscrire la démarche dans un périmètre Hauts-de-France (participants aux séminaires, échanges d’expériences, visites inspirantes intersessions)

Suite envisagées

Les participants sont invités à coproduire un Livre Blanc qui reprendra les contributions et questions institutionnelles recueillies au travers des trois séminaires et des visites inspirantes. Ce Livre constituera un outil  de capitalisation d’interpellation et de capitalisation destiné à l’ensemble des acteurs investis sur ces questions en région et au-delà. Il constituera également un outil d’interpellation à destination des institutions.

Les travaux engagés se poursuivront dans le cadre d’un partenariat avec le département sociologie de l’Université de Lille – Master 2 « Stratégies de Développement Social » (SDS) en vue d’une étude sociologique centrée sur les logiques de développement de l’inclusion par l’habitat (processus d’émergence et de déploiement des projets, leviers, freins, etc.).